Réparation des préjudices

Cabinet d'Avocats GENTY

Que vous soyez victime de préjudices ou que l’on vous reproche d’en avoir causé, le Cabinet vous assiste pour faire pencher la balance en votre faveur …

1

Les litiges :

Il peut arriver que des évènements de la vie surviennent, entraînant des préjudices, c’est-à-dire des atteintes corporelles, psychologiques, financières, matérielles, … ouvrant droit à réparation.

Ces évènements peuvent être des violences subies ou exercées, des accidents de la circulation, des accidents domestiques ou encore accidents médicaux

Quelle que soit la cause, ces préjudices doivent être réparés par le ou les responsables.

2

La procédure :

En cas d’infraction pénale, le dossier est porté devant le Tribunal Correctionnel ou les Assises selon la gravité de l’infraction.

En cas de litige civil, le dossier est porté devant le Tribunal judiciaire.

Quelle que soit la juridiction compétente, le Tribunal ordonne préalablement une expertise pour que l’Expert d’une part détermine les éventuelles responsabilités et, d’autre part, chiffre l’ensemble des préjudices.

Si la Compagnie d’assurance vous propose une expertise amiable préalable, il convient de la refuser ou de saisir immédiatement le Cabinet pour qu’il vous conseille au mieux sur l’opportunité de s’y rendre

3

L’invention du Cabinet

Le Cabinet vous accompagne dans le cadre de l’expertise (amiable ou judiciaire) en vous aidant à préparer votre dossier et/ou en vous assistant lors de la réunion d’expertise et/ou en procédant à une analyse détaillée du rapport de l’Expert pour vous permettre de connaître les tenants et aboutissants de votre dossier et vous aider à le maîtriser.

A défaut, le dossier est porté devant la juridiction compétente :

  • Que vous soyez victime ou mis en cause dans le cadre d’une infraction pénale, le Cabinet vous accompagne dans les différentes étapes de la procédure : dès le stade des auditions (plainte si vous êtes victime, audition libre ou garde à vue si vous êtes mis en cause) puis devant le Tribunal saisi (constitution de partie civile avec chiffrage de vos préjudices si vous êtes victime, défense pénale si vous êtes mis en cause) aux fins de porter vos arguments auprès de la Juridiction.

  • Que vous soyez « demandeur » ou « défendeur » devant le Tribunal Judiciaire, le Cabinet vous accompagne dans le chiffrage des dommages, aux fins d’obtenir une indemnisation au plus juste au regard des préjudices subis. L’indemnisation d’un préjudice peut être envisagée préalablement dans un cadre amiable si les parties en sont toutes d’accord.

Un rendez-vous ? Une question ?